matériaux écologiques
ouate de cellulose
matériaux isolation

isolation

Matériaux d'isolation écologiques

L'isolation est le véritable point clé du confort d'une maison et de l'habitat durable. Avoir chaud l'hiver, vivre dans un environnement sain et bien ventilé, être au frais l'été : les enjeux de l'isolation thermique sont importants quand on sait qu'il est possible de vivre quasiment sans chauffage et sans climatisation dans une maison bien isolée.

Certains matériaux sont dits « à forte inertie thermique ». L'inertie thermique est la capacité des matériaux à stocker la chaleur dans les murs ou les planchers. Ainsi, plus un matériau sera à forte inertie thermique et plus la maison mettra de temps à se réchauffer ou se refroidir. Les matériaux dits à forte inertie thermique sont le béton, la pierre, la brique, la terre crue. Une forte inertie thermique est très intéressante lors des saisons froides pour conserver la chaleur mais cela demandera plus de temps à la maison de se chauffer ou de se refroidir.

La clé d'une maison bien isolée est donc dans l'optimisation de l'inertie thermique : les plafonds et planchers devront posséder une inertie forte. Les maisons qui sont peu habitées ou qui demandent à être chauffées rapidement le matin (bureaux) doivent posséder une inertie faible.

La clé d'une bonne isolation, c'est l'air : en effet, un matériau qui enferme l'air entre ses fibres ou ses cellules a de très bonnes performances thermiques.

Une bonne isolation permet de faire des réductions importantes de chauffage en hiver (souvent, on note quatre degrés de plus dans une maison écologique bien isolée) et de gagner en fraîcheur l'été. C'est surtout l'assurance de vivre dans une maison saine, naturelle et écologique. Les produits isolants en matériaux naturels (fibres végétales, fibres animales) sont très performants. Le surcoût à l'achat est généralement vite rentabilisé grâce aux économies de chauffage.

Suivez notre guide de l'isolation écologique et découvrez tous les matériaux qui changent la donne.


La laine de chanvre
La ouate de cellulose
La laine de mouton
La laine de coton
La laine de bois
Le liège
Le lin
Le feutre

Retour accueil



[ www.materiaux-ecologiques.com ]