matériaux écologiques
isolation discount
isolant liège

isolation

Matériaux d'isolation écologiques

le liège

Le liège est un excellent isolant pour la maison. On réduit d'abord en grains l'écorce de liège avant de l'agglomérer à chaud pour former un isolant très performant. Le liège a la capacité d'être imputrescible et résiste très bien aux insectes et aux rongeurs.

Il est en outre très résistant et son isolation thermique et phonique est très bonne. Le seul point faible de ce matériau est qu'il reste aujourd'hui difficile à trouver, et par conséquent, il est cher. On l'utilise généralement en quantité limité et dans des endroits ou ses qualités sont particulièrement intéressants : il est très léger, résiste très bien à l'humidité, aux insectes, au feu. Il convient parfaitement pour isoler des toitures plates ou en tant qu'isolant phonique.

Ce sont les panneaux de liège qui sont le plus onéreux : il faut compter entre 13 et 18 euros le panneau de 40 ou 50 mm. En 100 mm, il faut compter généralement plus de 30 euros.

Le liège expansé en granulats revient moins cher. Il s'utilise tel quel pour l'isolation des toitures ou des planchers, ou bien mélangé à de la chaux ou du ciment.

Les dalles de liège peuvent remplacer le carrelage ou la moquette. Très saines, c'est une très bonne alternative écologique. Elles sont étanches et chaudes sous les pieds. Le coût se situe entre 20 et 30 euros le mètre carré.

Pour plus de renseignements sur l'utilisation du liège dans l'isolation

Aliecor
Distributeur de liège expansé pour l'isolation et la décoration.
www.aliecor.com

Agglolux
Liège expansé pour isolation thermique et phonique de la maison, dalles en liège.
www.agglolux-cbl.com

Tout le liège
Liège pour la maison et la décoration. Informations sur le liège.
www.toutleliege.com



[ www.materiaux-ecologiques.com ]