matériaux écologiques
traitement de charpente
traitement des bois Traitement Haute Température (THT)

traitement des bois

Traitement des bois écologiques

Traitement Haute Température (THT)

Le traitement à haute température est un procédé de préservation avant utilisation du bois. Le principe consiste à chauffer le bois à une température assez forte (200 à 270°C) et à lui injecter régulièrement de la vapeur d'eau pour ne pas qu'il s'enflamme. Le bois est « cuit » en quelque sorte et se stabilise tout en restant solide. Sa capacité d'absorption d'eau est alors réduite de moitié.

La technique du bois chauffé à haute température est une alternative aux traitements de fonds avec des insecticides et produits chimiques. Le fait de chauffer le bois à haute température le rend stable et quasiment imputrescible. Il résiste ainsi naturellement aux insectes xylophages, aux champignons et à l'humidité.

C'est un excellent bois pour les parquets extérieurs, les portails et les clôtures mais on l'utilise peu comme bois de structure du fait de sa moindre résistance comparée au bois non chauffé. Le bois qui a subi un traitement haute température est tout de même plus cher que le bois classique déjà traité : on compte généralement 15 à 20% plus cher qu'un bois traditionnel.

Plus d'informations sur le Traitement Haute Température

Jouan Frères
Bois d'Epicéa THT pour la fabrication de clôtures et portails
www.jouen-freres.fr

Stellac
Entreprise finlandaise de traitement du bois par haute température.
www.stellac.eu



[ www.materiaux-ecologiques.com ]