matériaux écologiques
béton de chanvre

matériaux de construction

Matériaux de construction écologiques

le béton de chanvre

Le chanvre est une plante cultivée en Europe et utilisée pour ses fibres particulièrement robustes. Solide, ne nécessitant pas de traitement ni d'engrais, très économe et léger, le chanvre pousse vite et produit papiers et textiles de bonne qualité et très sains.

Le béton de chanvre est fabriqué à partir des débris de chanvre (la chènevotte) et un liant à base de chaux. Son faible coût d'énergie à la fabrication et ses caractéristiques spécifiques très intéressantes (isolation phonique, thermique, élasticité) expliquent le fait qu'il est de plus en plus sollicité dans l'écoconstruction.

Le béton de chanvre peut convenir à de nombreuses utilisations : pour les sols, en tant qu'isolant pour les murs, pour les toitures…

Pour plus d'informations sur le chanvre et ses utilisations

La chènevotte
Distribution de chanvre pour la construction, le jardinage et les animaux.
www.chenevotte.com

Association « Construire en chanvre »
Association dont le but est de contribuer au développement harmonieux de l'utilisation de matériaux de construction à base de chanvre et de tous autres végétaux pouvant s'utiliser avec des techniques similaires ou complémentaires.
www.construction-chanvre.asso.fr

Chanvre et technique
Atelier de transformation du chanvre pour la construction (laine de chanvre, chanvre de construction…) et informations générales sur le chanvre.
www.technichanvre.com

Canosmose, construction en chaux et chanvre
Canosmose® est spécialisé dans le conseil, la vente et la réalisation de travaux grâce à un procédé unique au monde pour l'utilisation de la chaux aérienne, du chanvre et de la ponce dans la construction de maisons bio dynamiques, la restauration et la rénovation des bâtiments anciens dans le respect des traditions, ainsi que la décoration. Canosmose® propose également des formations pour les artisans.
www.canosmose.com



[ www.materiaux-ecologiques.com ]